Fonctionnement de la maison des jeunes


Qu’est-ce qu’une maison de jeunes?

La Maison des jeunes de Beauport (MDJB) est un organisme communautaire jeunesse qui œuvre sur une base annuelle depuis l’automne 1985 en offrant 4 lieux de rencontre aux adolescents-es de 12 à 17 ans dans les quartiers de Cambert, de la Ribambelle, de Courville et de Montmorency.

La MDJ est un organisme sans but lucratif qui se définit comme une association de jeunes et d’adultes qui se sont donnés la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

C’est un milieu d'accueil et d'appartenance à partir duquel les adolescents et les adolescentes peuvent collectivement prendre en charge leur temps de loisirs, vivre une dynamique de groupe enrichissante, faire différents apprentissages ainsi que développer leur potentiel personnel et social. Nous croyons que les jeunes sont les principaux acteurs de leur développement et de leur intégration à la société et qu’ils peuvent, d’abord et avant tout, compter sur leurs forces individuelles et collectives pour se réaliser.

Les jeunes sont amenés à développer leur autonomie et à assumer une part de responsabilité en vue du bon fonctionnement de LEUR Maison et ce, en s’y impliquant activement par le biais des activités qu’ils choisissent, des comités et des projets mis de l’avant. Cette façon de faire offre ainsi l’opportunité aux jeunes de faire un apprentissage de la vie démocratique. La Maison les incite aussi à l’engagement dans la mesure où ils doivent contribuer à l’autofinancement de leurs activités et de leurs projets collectifs.

Les activités, quelles qu’elles soient, ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour favoriser la socialisation des jeunes entre eux, l’établissement d’un contact et d’un lien significatif entre les jeunes et les animateurs, le développement d’un sentiment d’appartenance propice à la prise en charge et parfois, la possibilité de s’initier à de nouvelles choses.

Notre contexte d’apprentissage est basé sur les valeurs de respect et de partage mises de l’avant par les animateurs-intervenants. Ces derniers, par leurs attitudes et leurs comportements, deviennent des modèles à suivre pour les jeunes. Ils sont là pour écouter, accompagner, guider les jeunes dans leurs choix et aussi, les soutenir dans la réalisation de leurs activités et leurs projets.


En savoir plus sur le fonctionnement: